Ressources

Evocation Alexandre Rodtchenko

Alexandre Rodchenko (en russe : Александр Михайлович Родченко), est né le 23 novembre 1891, à Saint-Pétersbourg et est mort le 3 décembre 1956, à Moscou. C'est un artiste russe à la fois peintre, sculpteur, photographe et designer.
Il est l'un des fondateurs du constructivisme russe et a beaucoup influencé le design russe et la photographie par ses travaux.
Entre 1910 et 1914, il est élève de Nicolaï Fechin à l’École d’art de Kazan. À la fin de ses études, il s'installe à Moscou où il s'inscrit à l'École d’arts appliqués Stroganoff, qu’il quitte rapidement. Il travaille seul et réalise en 1915 ses premières compositions géométriques en noir et blanc, dessinées au compas et à la règle. Par l'intermédiaire de l'architecte Viktor Vesnine, il rencontre Tatline et expose ses œuvres dans l'exposition collective « Magasin » en 1916, aux côtés, notamment, des peintres Lioubov Popova, Alexandra Exter et Ivan Klioune. Il poursuit ses recherches autour de la peinture abstraite et se rapproche des peintres les plus novateurs de l'époque.(source internet ...)

Document distribué aux élèves : pdf
le nom des points est écrit au crayon pour pouvoir être effacés.

Alexandre Rodtchenko
Oeuvre originale à la façon d'Alexander Rodchenko
Alexander Rodchenko
Réalisations d'élèves
Alexander Rodchenko
Réalisations d'élèves

Attention : ce fichier géogébra vient en correction, l'objectif est avant tout de suivre et de réaliser le programme de construction.

Ressource Geogebra : Alexander Rodchenko