Ressources

Evocation Auguste HERBIN

Auguste Herbin(1882-1960)
Il peint d'abord dans le style post-impressionniste. Il se rapproche progressivement du cubisme après avoir rencontré Pablo Picasso et Georges Braque en 1909 au Bateau-Lavoir à Paris. Herbin produit ses premières toiles abstraites en 1917.
En 1919, Herbin décide d'abandonner le cubisme, pour lui dépassé. Il réalise alors sa série d'« objets monumentaux ». Ses peintures sur bois géométriques en relief remettent en question le statut de la peinture de chevalet. Cependant elles sont très mal accueillies, y compris par les critiques favorables au cubisme.
En 1931, il expose au Salon Association 1940 d'où sortira le groupe Abstraction-Création qu'il fonde avec Georges Vantongerloo. Il se consacre dans ces années à une peinture entièrement géométrique faite de formes simples en aplats de couleurs pures, alternant avec des formes ondulantes.
Dans les années 1940-1950, Herbin invente son alphabet plastique relevant de la synesthésie : une méthode de composition qui part d'un répertoire de 26 couleurs, correspondant chacune à une lettre et à des formes géométriques (triangle, cercle, demi-cercle, quadrilatère), ainsi qu'à une sonorité. Par exemple, la lettre « i » est associée à un cercle et un triangle, à la couleur orange et à la note de musique ré. Les peintures d'Herbin s'établissent à partir d'un mot qui donne son titre au tableau, selon des correspondances entre lettre, formes, couleur et sonorités musicales. (source internet ...)

Alexander Rodchenko
Auguste HERBIN, "Cheval",
Alexander Rodchenko
Oeuvre Originale
Palais des Beaux Arts
de Lille
Auguste Herbin
Réalisations d'élèves

Documents distribués aux élèves :
Programme de construction:pdf    Figure de base:pdf    Modèle pour le placement des points:pdf
le nom des points est écrit au crayon pour pouvoir être effacés.

Attention : ce fichier géogébra vient en correction, l'objectif est avant tout de suivre et de réaliser le programme de construction.

Ressource Geogebra : Auguste Herbin